menu->

témoignages

Quelques témoignages sur la qualité de notre travail :

Lundi, atelier photo, en ville :
"Regardez, ouvrez les yeux ! Là, ces lignes au sol, elles forment un V. attendez juste qu'un piéton passe !"
"Et là, observez la courbure du pont, les rails du tramway, les ombres projetées par les passants ! Super !"
"Et dans ce parc pour enfants, vous voyez comme vous pouvez cadrer à travers ce jeu de cordes ?"
"Utilisez aussi les grilles, les grillages, les rambardes, ça fait de belles lignes répétitives."
"Et ces grands escaliers, ils sont très graphiques."
"Et là, tous ces petits personnages vus de haut, on dirait un S qui se déplace."
En nous guidant à travers des lieux qu'on croit connaître, Véronique nous apprend à prêter attention aux petites choses,
nous donne quelques clés pour voir autrement, pour faire bouger nos habitudes, nos lignes droites.
Même si les photos que j'ai prises sont loin d'être des œuvres d'art, j'ai tout simplement appris à regarder un peu autrement,
à aiguiser mon regard, à transformer de banals objets urbains en tableaux graphiques : la ligne de tram devient scintillement,
les carrelages au sol révèlent des dessins, les vitres se transforment en tableaux, un escalator se charge de poésie : le quotidien se réenchante.

Agnès, participante de l'atelier "Réussir ses photos !" - Maison pour tous André Chamson, Montpellier - 2016.


"De janvier à juillet 2013, Véronique est intervenue pour nous aider à monter un projet autour des ponts de Sète.
Elle a initié des élèves de 4ème à l'art de la photographie à l'aide de nombreux supports puis, ils ont procédé eux-mêmes à des essais dans le collège.
Par la suite, à plusieurs reprises, elle les a accompagnés sur le terrain pour qu'il fassent leur propres prises de vue.
Une fois ce travail réalisé, il a fallu faire des choix et s'aiguiser le regard pour réaliser une brochure papier.
Elle les a guidés dans une réflexion sur la mise en page, là aussi, une question de point de vue et de choix.
Et c'est Véronique qui a pris en charge le long et fastidieux travail de mise en page en collant le plus possible aux choix des élèves.
A chaque étape, elle a apporté beaucoup de méthode et d'organisation, avec toujours des supports visuels très parlants pour des adolescents.
Mais, au-delà de ces aspects techniques très "pro", c'est son enthousiasme et sa motivation contagieuse qui nous ont enchantés!
Le résultat, très réussi, lui doit beaucoup!"

Magali Sylvestre, professeur d'histoire géographie - collège Victor Hugo, Sète - 2013.


“Bonjour Véronique, Ca me fait plaisir de savoir que en plus de ta création photographique et vidéo tu continues à travailler en mettant en place des ateliers dans ces domaines. Tes qualités artistiques, ton entrain, ta joie de vivre communicative avec les élèves t'ont permis de mener à bien tous les projets vidéo que tu as mis en place au sein du lycée.
Je te renouvelle toute mon amitié en te souhaitant de poursuivre ta route avec toujours autant de vivacité et d'enthousiasme.

Caïto le 7 février 2006

PS : Véro, tu es la magicienne de la vidéo!”

Charles Marcos, professeur et responsable de l'Atelier Vidéo au lycée Agricole La Frondaie, Castelnau Le Lez.


“Je soussignée Catherine Ballin, responsable des échanges internationaux de Peuple et Culture LR certifie que Mlle Véronique Rivera a travaillé en qualité d'artiste photographe à l'occasion d'échanges artistiques européens :
- 1999 à Porto, Portugal
- 2000 à Théssalonique, Grèce
- 2001 à Brème, Allemagne
- 2002 à Montpellier.
Elle a participé à toutes les étapes de la mise en œuvre de ces projets et a fait preuve de réelles capacités d'adaptation et d'organisation. Elle a planifié les activités, organisé les contacts entre les artistes, encadré les ateliers de photographie (Prises de vues , développement et tirages). Elle a mis au point les expositions thématiques dans la suite logique de ces échanges artistiques. Elle a contribué au bon déroulement des cycles européens en se rendant à l'étranger en encadrant les groupes.
Du point de vue artistique la qualité de son travail a été apprécié et reconnu par l'ensemble des artistes ainsi que par les partenaires institutionnels et financiers impliqués dans ces projets. Sa vision du travail photographique et sa pertinence esthétique en font une personne qui s'engage dans son travail et qui en fait bénéficier les autres. Ses qualités humaines sont à la hauteur de ses compétences artistiques”.

Fait à Montpellier le : 9/02/06

Catherine Ballin - Responsable des échanges internationaux de “Peuple et Culture LR”.


“Dans le cadre du projet "collège au cinéma", monté en 2005-2006, au collège Camille CLAUDEL, nous avons accueilli pour l'animation de l'atelier création vidéo mademoiselle Véronique Rivera. Nous avons pu durant les deux journées d'intervention, d'une part apprécier sa présentation concrète du travail en direction d'un public scolaire, et d'autre part bénéficier des ses compétences techniques, de ses conseils et de ses exigences artistiques, lors du tournage et du montage du petit film vidéo réalisé avec les élèves. L'expérience a été pour nous (enseignants et élèves) très appréciée”.

David Bioulès, professeur de dessin - Collège Camille Claudel, Montpellier - Collège au Cinéma 2005


“En tant que professeur de technologie, participant à l'action "Collège au cinéma", j'ai beaucoup apprécié l'intervention et l'animation de Véronique Rivera au Collège Camille Claudel. Elle a su s'adapter au niveau des élèves et par sa motivation et son dynamisme, elle a réussi à intéresser les élèves et réaliser (en peu de temps et peu de moyens) une production vidéo tout à fait séduisante”.

Claudie Wernet, professeur de Technologie - Collège Camille Claudel, Montpellier - Collège au Cinéma 2005


“Je soussignée Véronique Le Poittevin déclare avoir travaillé l'an passé avec Véronique Rivera dans le cadre de collège au cinéma. A cette occasion, ma classe de cinquième a écrit un scénario avec l'objectif d'en faire un film. Le projet a été mené à bien. Les élèves étaient très satisfaits et fiers de voir leur réalisation. J'ai apprécié de nombreuses qualités chez Véronique Rivera : Le sens de la classe et du travail pédagogique, les relations agréables et faciles avec les élèves et les enseignants. Mais surtout son professionnalisme, ses connaissances techniques et artistiques en matière de cinéma. Elle a aidé, guidé, assisté, motivé mes élèves pour l'écriture mais aussi pour filmer. Ils ont découvert grâce à elle, les contraintes du cinéma, mais aussi ses trucages.... Elle a respecté le scénario, l'a monté. Elle pouvait se contenter de nous dire de regarder le film sur le site web mais elle est revenue le montrer aux élèves en dehors de ses heures rémunérées pour leur plus grande joie. Je ne suis plus en collège mais en lycée. Mais c'est sans hésiter que je réitérerais une expérience avec Véronique Rivera si cela était possible, tant la première s'est avérée intéressante et riche”.

Fait à Lattes le 16/02/2006.

Véronique Lepoitevin, professeur de français - Collège Philippe Lamour, La Grande Motte - Collège au Cinéma 2005


“Collège au cinéma, classe de 3C aux Aiguerelles.(27 élèves), Classe de français. Réalisation d'un clip vidéo à partir d'un scénario élaboré par les élèves (travail de groupes, en classe). Objectif : faire vivre au groupe classe toutes les étapes de la réalisation d'un film ; l'objectif est de montrer que l'écriture est toujours affaire de choix. Tournage en extérieur (parc à proximité du Collège) ; les rôles sont distribués et assumés à tour de rôle par les élèves... L'intervenante, Véronique Rivera, pose les contraintes et rappelle les objectifs ; dans ce cadre, elle laisse libre cours à la créativité des élèves.(Choix des prises de vue, cadres, mouvements...). Chaque choix est motivé et expliqué par ceux qui filment. Le tournage se déroule dans le temps donné : il aura demandé beaucoup d'énergie et de concentration et a suscité un grand intérêt chez les élèves”.

Fait à Montpellier le : 20/02/2006

Viviane Alric, professeur de français - Collège Les Aiguerelles, Montpellier - Collège au Cinéma 2005


“Mlle. Rivera est intervenue dans le cadre de la réalisation d'un court métrage avec des élèves de 5° lors de l'opération collège au cinéma de l'année scolaire 2004-2005. Elle a fait preuve d'un réel dynamisme qu'elle a su très vite communiquer aux élèves, d'une attention à leurs propositions mais aussi d'un certain réalisme quant aux contraintes imposées par l'exercice qui ont rendu possible l'aboutissement du travail entrepris”.

Fait à Montpellier le : 19/02/2006

Marie.mantion-ripoll, professeur de français - Collège de Fabrègues - Collège au Cinéma 2005


“Dans le cadre de ma participation au dispositif : " Collège et Cinéma " pour l'année scolaire 2004 - 2005, j'ai eu l'occasion de travailler avec mademoiselle Véronique Rivera, j'ai pu alors apprécier son sérieux, son enthousiasme et sa capacité à établir un bon contact avec les élèves”.

Isabelle Mounime, professeur de lettres modernes - Collège de Fabrègues - Collège au Cinéma 2005


“Je soussignée, Anne Maniabal, Directrice du Centre de Loisirs “Fabulos Drolles”, certifie avoir employé Mme Rivera Véronique en tant que Artiste,formatrice en vidéo et photo. Le savoir-faire et l'expérience de Mme Rivera ont permis la réalisation d'un court métrage intitulé “La Bête du Bois de Montmaur” avec les enfants (âgés de 7/12 ans) du Centre de Loisirs. Son intervention au sein de notre structure s'est étalée sur plusieurs mois à travers plusieurs ateliers ludoéducatifs, de sensibilisation à l'image, d'initiation à la photo/vidéo et d'ateliers de création jusqu'à la réalisation du film. Ce fut un projet nouveau, très enrichissant, qui a donné grande satisfaction aux enfants, parents et à l'équipe d'animation”.

Fait à Montpellier le : 15 février 2006

Anne Maniabal, Directrice du Centre de Loisirs “Fabulos Drolles”, Montpellier